· 

Un année de catéchuménat... point d'étape

Le 11 juillet, Mahé, Océane, Nicoline, Pierre, Cathy, et le père Rafael se sont retrouvés pour faire le point sur cette première année de catéchuménat.

Voici leur bilan.

La réunion avait pour objet de faire le bilan de l’année écoulée en catéchuménat, et plus particulièrement de dire le ressenti de chacun après « l’entrée en Eglise » célébrée le 16 juin à Ste Marie.

 


Après un moment de méditation sur le texte de l’entretien de Jésus avec Nicomède (Evangile de Jean ch. 3 ), chacun s’est exprimé.

 

 

Mahé trouve que les catéchumènes sont très bien accompagnés, c’est progressif, doux. Un de ses copains l’aide aussi à discerner les messages de Dieu, et à bien prier. Il ne sent pas encore bien sa place dans l’Eglise. J’attends une progression éducative, avec des enseignements ; « je dois faire le pas ». Il s’est senti particulièrement entouré lors de la remise de la Bible.

 

Océane a toujours su qu’il y avait quelqu’un qui l’accompagnait, la soutenait. Elle entend : « aujourd’hui c’est à toi de venir à Moi ». Il me faut renaître, je sens une force intérieure, je me sens changée. L’entrée en Eglise m’a bouleversée, c’était « mon chemin à moi », ma Maman est venue, très chouette. J’ai senti beaucoup d’énergie avec tout ce monde autour de nous.

 

Nicoline dit avoir vécu « un grand moment », elle a apprécié la bonne entente entre les trois catéchumènes. L’accompagnement est super. La messe d’entrée en Eglise l’a convaincue qu’elle devait chercher à plaire au Seigneur. Elle évangélise autour d’elle, envoie des vidéos. Elle a eu peu d’éducation chrétienne, mais elle est heureuse de tout ce qu’elle découvre. Son compagnon a dit : « de temps en temps je viendrai avec toi à l’église », sa belle-sœur va se marier à l’Eglise, « cela me réjouit ». Le moment fort lors de l’entrée en Eglise a été pour moi le moment des signations sur les cinq sens. Elle ajoute « j’ai chopé une force », et même si un gros problème survient, le Seigneur est là ; quoi qu’il se passe, le Seigneur sera là, pas de souci ; j’ai la pêche, je vois la vie autrement.

Pierre et Marie-Thérèse vivent ce temps de catéchuménat dans l’action de grâce, cela consolide encore et toujours notre propre baptême. Nous sommes émerveillés par l’action du Seigneur dans les cœurs, et de la variété des parcours de chacun. On se demande parfois d’où vous sortez, d’où vous vient cette volonté de chercher et trouver le Seigneur. Étonnement et action de grâce.

 

Cathy aussi reconnaît que cette marche vers le baptême lui apporte étonnement, c’est toujours différent de ce qu’elle a vécu depuis des années en accompagnant déjà depuis des années d’autres catéchumènes. Chacun est appelé différemment, c’est mystérieux.

 

Le père Rafael dit voir Dieu à l’action. Cela renforce sa propre paternité dans cet accompagnement, car il voit venir de nouvelles naissances.

 

 

Pas le temps de partager gâteaux et boissons, mais on se rattrapera à la rentrée !


« On est entré dans une nouvelle famille »

Nicoline